Comment contacter Pôle Emploi par téléphone, courrier ou par internet

infos pratiques pole emploi

Lorsqu’une personne se trouve confronter à une période de chômage, il peut arriver qu’elle ait besoin de prendre contact avec Pôle Emploi. Les motifs peuvent être divers (inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, actualisation, problème dans son dossier, …).

Si vous souhaitez contacter Pôle Emploi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser le numéro de téléphone mis à disposition des demandeurs, la voie postale ou encore internet.

 

Numéro de téléphone Pôle emploi : le 3949

Le moyen le plus rapide pour prendre contact avec Pôle Emploi reste le téléphone. Vous ne pouvez pas joindre votre agence directement. Un numéro unique est mis à la disposition des demandeurs d’emploi. Il s’agit du :

  • 3949 : Il vous sera facturé le prix d’un appel local.
  • +33 1 77 86 39 49 pour les personnes résident à l’étranger

Un conseiller sera à même de répondre à vos questions. S’il s’agit d’une inscription Pôle Emploi, vous pouvez utiliser ce numéro de téléphone. De même si vous procédez à votre actualisation mensuelle ou pour signaler tout changement de situation.

Si vous appelez selon les horaires d’ouverture, un conseiller étudiera votre dossier. Si votre appel intervient hors de ces horaires, un répondeur vocal prend le relais.

Les horaires pour joindre Pôle Emploi par téléphone :

  • De 8H30 à 12H00 et de 13H00 à 16H30 du lundi au mercredi
  • De 8H30 à 12H00 le jeudi
  • De 8H30 à 12H00 et de 13H00 à 16H00 le vendredi

 

Les adresses Pôle Emploi : rencontrez directement votre conseiller

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre en agence directement. Votre conseiller pourra vous recevoir la plupart du temps uniquement sur rendez vous. Cependant, une personne à l’accueil pourra vous aider dans vos démarches.

Il faut pour cela vous rendre dans l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez. En règle générale, les horaires d’ouverture correspondent à ceux indiqués dans la partie ci-dessus. Retrouvez ici votre Pôle Emploi.

 

Pôle Emploi par internet : adresse mail, site en ligne

Les demandeurs d’emploi peuvent à tout moment opter pour la communication par mail. Cela n’a rien d’obligatoire. Si vous souhaitez en bénéficier, il faut en faire la demande sur le site Pôle Emploi.

Cela vous permet de communiquer par internet avec votre agence. De plus, l’adresse mail de votre conseiller vous est communiquée. Cela permet d’échanger simplement et rapidement. Vous recevez ainsi vos convocations et tout autre documents.

 

Echange de courrier avec Pôle Emploi : optez pour la voie postale

L’une des dernières solutions pour contacter Pôle Emploi est la voie postale. Il s’agit ne pas du moyen le plus rapide mais peut s’avérer utile dans certains cas.

Si votre situation ne présente pas de caractère urgent ou si vous souhaitez conserver des traces écrites de vos échanges avec Pôle Emploi, le courrier est la solution la plus propice.


10 comments

  1. De Sousa Oliveira Jennifer
    2 février 2018 14 h 12 min

    Madame, Monsieur,
    je souhaite démissionner de mon travail actuel car je suis en train de faire les démarches pour devenir assistante maternelle. Ma question est la suivante 4 mois après ma démission si je suis en formation ou que celle-ci est terminée mais que je n’ai pas d’enfants en garde aurai-je droit à l’allocation chômage?
    Cordialement.

  2. rinaldo vlaeminck
    14 mars 2018 7 h 54 min

    Bonjour, étant donnée que je suis à la recherche d’emploi comme manutentionnaire et je voudrais vous témoigner d’un fait désagréable de la part de pôle emploi de la Ville d’Aubenas et je pense que je ne suis pas le seul à être concerné !
    Voici e-mail que je l’ai leur envoyé à pôle emploi :

    Suite à des problèmes pour que je puisse postuler à partir de mon espace personnel, vous m’avez envoyé une convocation à l’intention de me faire acquérir les notions de base par un conseiller.
    Après avoir compris que dans mes recherches d’emploi sur pôle emploi, je devais cliquer sur choisir un CV à partir de mon espace personnel, puis ainsi j’avais la possibilité de sélectionner mon CV personnel, pour après écrire ma lettre de motivation, je dois dire que j’ai énormément postulé toutes offres de manutentionnaire qui étaient disponible !
    Plusieurs jours après, j’ai reçu un appel par un employeur, je croyais avoir un entretien ainsi décrocher un emploi, en faite, cet employeur m’avait appelé pour me dire qu’il avait bien bien reçu ma lettre de motivation mais jamais mon CV, et si vous avez postulé ainsi à d’autres offres d’emploi, il y a de fortes chances que personne vous appelle !!!!
    Après ceci, j’ai compris que toutes offres d’emploi que j’ai postulé dans le passé, aujourd’hui et ainsi dans un avenir, Pôle emploi se charge toujours de censurer mon CV, car ceci leur objectif !!!
    Vous allez me dire que c’est une regrettable erreur, mais je ne vous crois pas, le peu de notion de base que j’ai en informatique me fait comprendre quand il y a une erreur c’est parce que l’erreur est voulu !
    Il n’y a pas de mot ou définition pour décrire votre comportement, insultez ne sert strictement à rien, je pense que vous en tireriez même un plaisir inouï !
    Car ceci fait partie de la nature même de pôle emploi !
    Ce matin même j’ai reçu un coup de fil de la part de pôle emploi, pour me dire ce que mon e-mail c’est du n’importe quoi, j’ai même pas eu le temps de répliquer, qu’ils m’ont coupé le téléphone à la figure !!!!!
    Voilà, de la grande classe de part de cette institution, car c’est comme ça que pôle emploi aide les demandeur d’emploi en coupant le téléphone à la figure !!!!!
    Combien de demandeurs d’emploi se sont suicidés en recherchant un emploi sur cette institution pendant que pôle emploi fait de tout pour qu’ils puissent jamais avoir un emploi ?
    Vous connaissez le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 ?
    Article 5 : Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.
    Pour ma part je me sens totalement violé de mes droits !

  3. carmel
    17 avril 2018 9 h 16 min

    Bonjour

    Pôle emploi s’ennuie ou fait semblant d’avoir du travail !
    Je suis une formation non rémunérée depuis 15 mois, tout est à mes frais, et voilà que pôle emploi ne cesse de m’envoyer des d’offres d’emplois ne me concernant pas du tout !
    X fois je les ai averti que je n’étais pas en recherche d’emplois car je suis une formation depuis 15 mois, mais il n’y a rien à faire, ils m’envoient ces courriers, alors que ces offres sont sur leur site, je sais lire aussi !
    Du temps et de l’argent perdus puisque le courrier qu’ils m’envoient n’est pas gratuit.
    J’en ai ras le bol de ces incompétents.
    De plus, lorsque j’étais au chômage, j’ai toujours trouvé du travail par mes propres moyens, je n’ai jamais eu besoin d’eux. Avec internet, du porte à porte… on peut trouver du travail. Pôle emploi ne me sert à rien, à part remplir mes boîtes aux lettres d’ offres que je lis sur leur site ! Après ils se disent débordés ? Je doute fort qu’ils aient beaucoup de travail, en perdant du temps à envoyer du courrier qui finit à la poubelle !
    Merci pôle emploi !!!!

  4. Venton
    3 juin 2018 12 h 02 min

    Bonjour
    Je suis une formation dans une entreprise depuis 11 mois, pôle emploi le sait, je leur ai répété X fois, et malgré tout, il m’envoie sans cesse des offres d’emploi par courrier postale alors que je sais les lire sur leur site, pas besoin d’eux. Je ne suis plus demandeur d’emploi et je reçois sans cesse des courriers dans ma boîte aux lettres qui en plus n’ont rien à voir avec ma formation… A croire qu’ils S ENNUIENT dans leur bureau où ils veulent montrer qu’ils TRAVAILLENT !!!!
    D’autre part, il y a des offres qui sont pourvus depuis longtemps.
    Alors au lieu de perdre du temps et de l’argent en affranchissement à envoyer des courriers qui partent à la poubelle, ils feraient mieux de trier les offres d’emplois sur leur site !!!!!!! BRAVO POLE EMPLOI !!!!

  5. diamesso monique
    30 juillet 2018 10 h 57 min

    bonjour
    je voulais tout juste avoir une information precise aupres de votre service.
    monsieur ma question est la suivante,pour suivre mes demarches admnistraivent d’une promesse d’embauche ,existe t-il un numero d’enregistrement chez pole emploi dite( numero vert) car je suis sans papier et j’ai une offre de promesse d’embauhe .
    dans l’attente de votre reponse je vous prie d’agreer mes sentiments les plus distingues

  6. ISABELLE
    16 octobre 2018 9 h 10 min

    Bonjour,
    Je souhaite rencontrer un conseiller sur Lille
    Mon responsable part à la retraite et me propose une rupture conventionnelle que nous devrions mettre en place fin de cette année.

    Je souhaite faire une formation dans le cadre de la petite enfance.

    Comment faut il procéder à cette formation.

    Je vous remercie pour votre retour.

    Cordialement

  7. Aurelie
    22 décembre 2018 10 h 47 min

    Bonjour, je suis actuellement en cdi. Mon conjoint se fait muter dans le sud de la france début mars. Nous nous pacsons courant février. Je voulais savoir. Si je démissionne début février aurais je droit au chômage pour suivi d’en conjoint?
    Cordialement

  8. michellle
    11 mars 2019 19 h 52 min

    Bonjour, pensez vous que l’on doit déclarer à pole emploi une pension de reversion lorsqu’on a droit à une allocation équivalent retraite, régime de solidarité de pole emploi. Et si cette pension est déduite de l’allocation perçue? Merci de me renseigner.

  9. Sandra
    7 mai 2019 14 h 51 min

    Bonjour
    Je suis en mise à pied à titre conservatoire depuis le 4 avril 2019, depuis cette date je ne perçois aucune rémunération.
    Je suis en attente de son courrier définitif que je devrai recevoir mi mai.
    Est ce que dans ce type de cas, je peux percevoir d’une aide quelconque ?

  10. Rolland
    5 août 2019 14 h 27 min

    Bonjour je travaille dans les Yvelines et ma femme est partie pour chercher dû boulot en Bretagne elle est actuellement que en cdd donc je voulais savoir si je démissionne pour suivre ma conjointe même en cdd est ce que je peux toucher mon chômage et savoir par qui je doit passer pour les papiers à fournir merci à vous

Comments are closed.